Témoignage de Leyla


Avant toutes choses, je souhaitais remercier Leyla pour avoir accepté mon invitation, de nous parler de son parcours, et je suis très fier de pouvoir lui donner toute l'attention qu'elle mérite dans cette nouvelle rubrique de mon blog "Mise à l'honneur".
J'espère que son parcours pourra être repris comme exemple pour celles et ceux qui cherchent encore la motivation.
Le sport est peut-être devenu une mode, mais c'est une mode saine, alors pourquoi s'en priver ?


Maintenant je lui laisse la parole !



 

Du 48 au 36... Les 7 dernières années de ma vie

 

Je suis née ronde, je l’ai toujours été. Dès toute petite je prenais du poids à vue d’œil, pour me retrouver obèse à l’adolescence. Insultes et moqueries étaient mon quotidien, mais j’ai heureusement des proches en or, familles et amis, qui ont toujours été là pour moi. Un corps que tu rejette et qui te dévalorise chaque jour n’est vraiment pas simple au quotidien. J’étais mal dans ma peau et malheureuse au fond de moi, mais toujours le sourire, il fallait avancer malgré tout, il y a bien pire dans la vie !

J’ai enchaîné des régimes inutiles toute ma jeunesse, sans conviction, je faisais de la danse pendant des années, mais je n’étais pas plus sportive que ça, et je mangeais beaucoup et mal. En très grande quantité. Mon métabolisme lent me l’a très mal rendu, jusqu’au jour où même la taille 48 devenait trop petite pour moi, et la balance avoisinait les 100kg...

 

Le déclic ?

 

Tout a commencé en 2010. Mes professeurs de sport au lycée m’ont inscrit contre mon gré à l’athlétisme pour le bac. Je me suis sentie humiliée et totalement incapable, car il était pour moi impossible que je cours 3x500m. C’est bête hein ? Mais j’ai pleuré toute la nuit, je voulais aller dans un centre pour obèse. Ma mère a refusé et m’a pris un rendez-vous avec une nutritionniste. Cette personne a enclenché le début de ma nouvelle vie. Des propos directs, des explications claires et un suivi régulier. J’ai débuté un rééquilibrage alimentaire pour apprendre à manger pour vivre, et non pas vivre pour manger. Je n’avais aucune idée de ce qu’était le sentiment de satiété. J’ai perdu une dizaine de kilos grâce au changement d’alimentation (j’ai une maman en or qui faisait mes repas spécifiques), et sans m’en rendre compte, les entraînements d’athlétisme à l’école chaque semaine m’aidaient dans cette perte de poids. Mais non non non, je n’étais toujours pas sportive pour un sou.

 

En 2011, j’ai débuté un BTS et me suis inscrite dans une salle de sport à côté de l’école. J’y allais, sans objectif, sans conviction, pensant que le simple fait d’être à la salle et faire 15 minutes de vélo et quelques exercices allait me faire mincir... oui, bien-sûr. Cela a duré jusqu’en 2014, je suis partie de chez mes parents pour les études et c’était la catastrophe culinaire, j’ai repris un peu de poids et je n’allais plus à la salle. Entre temps, j’ai rencontré la personne qui partage ma vie aujourd’hui. Il était très sportif et allait beaucoup à la salle. C’est aussi de là qu’est née cette motivation. Soutenue et épaulée par lui, il est depuis le début un soutien sans faille dans ce long parcours. En cas de doute ou de baisse de motivation, je peux compter sur lui.

 

En 2014, retour à la maison et inscription dans une nouvelle salle. Déterminée, j’ai rencontré divers coachs sympas qui m’ont donné de très bons conseils et m’ont aiguillé pour les débuts. J’ai commencé à organiser mes séances, à les préparer : quelles parties du corps, quelle intensité, quels exercices... Je voulais perdre du poids, donc mon objectif était de faire un maximum de cardio. Je partais à la salle au minimum 3 fois par semaine, pour environ 2h de cardio à chaque fois. Je faisais quelques exercices de renforcement musculaires, je suivais les cours vidéo de ma salle de sport pour débuter. Au top pour apprendre les bases et les postures.

Je me suis beaucoup affinée, certes, mais je n’avais plus de formes et ce n’était pas ferme, je me suis fixée de nouveaux objectifs ! J’ai organisé mes séances différemment : allier cardio et musculation.

Patience, travail, persévérance, détermination, souffrance... et de réels résultats sont apparus. Seule, j’ai appris à connaître mon corps sportivement mais aussi niveau alimentation, ses réactions, ce qui fonctionnait ou non, pour adapter mon hygiène de vie. Je prenais des exercices de personnes fiables sur Instagram et YouTube afin de faire évoluer mes séances.

  

Aujourd’hui, J’ai poursuivi les efforts depuis, je n’ai jamais abandonné malgré des hauts et des bas, j’ai cherché à évoluer, à me dépasser, me surpasser et voilà qu’aujourd’hui le sport est une vraie passion pour moi ! J’ai découvert le running il y a un peu plus d’un an maintenant, avant je courais sur tapis de course sans plaisir, je fais désormais ma sortie running en extérieur chaque weekend (ce qui m’a rapproché de mon papa, car nous courrons ensemble quand je rentre chez mes parents) & 4 à 5 séances à la salle par semaine. Je vis à Paris pour un Master en alternance, alors je m’organise pour maintenir le rythme. On me demande souvent quel est le « secret », il n’y en a pas, mais il y a des mots d’ordre : MOTIVATION et ORGANISATION. Une bonne alimentation variée et équilibrée, une bonne hygiène de vie et du sport, mais avec plaisir ! Ne vous forcez surtout pas. Faites ce qui vous plaît. Cela peut demander des sacrifices, mais ça en vaut tellement la peine. Tout est dans la tête.

Avec le temps, me voilà à -35kg au compteur, et je suis passée d’une taille 48 à un 36. Qui l’eut cru ? Certainement pas moi. Je ne réalise d’ailleurs toujours pas vraiment, et c’est maintenant un combat au quotidien pour tenter de s’assumer ENFIN et de profiter car sincèrement... CELA CHANGE UNE VIE.

Je n’aurais JAMAIS imaginé être capable de perdre 35kg uniquement par ma propre volonté et détermination. Crois en tes rêves, ne lâche jamais tes objectifs, tu es la seule personne qui a le pouvoir de changer ta vie, et RIEN N’EST IMPOSSIBLE

 

Instagram: Leyla_Fity


Retrouvez mes autres articles Sport/Fitness:

Mon évolution physique

Comment s'organiser en musculation ?