Bachelor Party in Croatia


Hey la compagnie, comment allez-vous ?

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon séjour en Croatie du 18 au 22 Mai dans le but de fêter l’enterrement de vie de garçon d’un de mes meilleurs potes !

Le but de ce post sera de partager avec vous mes photos, de vous faire voyager mais aussi de donner quelques conseils pour les personnes qui seraient intéressés à l’idée de s’éclipser quelques jours sur les bords de la mer Adriatique.

Mes potes et moi avons décidé de célébrer cette occasion à Split dans la région de Dalmatie en Croatie.


DAY 1

 

On se lève très tôt car mon avion part à 7h15.

Pas le choix, on met le réveil à 5h30 pour être à l’aéroport de Nice à 6h15/6h30.

L’avantage de partir si tôt, c’est que nous ne sommes pas embêtés sur la route par les personnes se rendant au travail.

Et dieu sait que sur la Côte d’Azur, avoir les voies pour soi est un luxe.

 

Arrivée prévu à 14h30 en terre Croate.

 

Pourquoi partir si tôt me direz vous ?

 

La raison est toute simple, je privilégie les vols les moins coûteux, et oui étudiant oblige…

Le désavantage de prendre des vols peu chers, sont qu’il peut y avoir des escales, ce qui fut mon cas: correspondance à Vienne pour mon aller, avec 4h d’attente entre les deux vols.

D’ailleurs petit conseil, j’aime beaucoup le comparateur de vols MisterFly qui vous propose les meilleurs combinaisons de vols possible:

  • Il propose des vols payable en 4x.
  • Chèques Vacances acceptés: J’ai pu m’offrir ce vol en Croatie grâce aux chèques, ils retiendront 10% de la somme si vous choisissez un virement.
  • Assurance annulation « sans motif, ni justificatif »:
    Ce n’est pas une arnaque, cela marche admirablement bien, j’ai du en effet annulé un séjour au Canada l’année passée, j’avais pris l’assurance « au cas où » et j’ai bien fait ! Je les ai appelé, leur ai tout simplement dit que je ne pouvais plus partir et j’ai été remboursé rapidement !

Bref je trouve ce site frais, jeune et dynamique et je ne jure que par lui pour réserver mes vols.

La petite aparté étant faite, revenons à nos moutons.

Je prends donc mes différents vols pour arriver à Split en temps et en heure.

Les copains arrivent avec un très léger retard, et nous voilà réunis direction la villa que l’on a loué.

Situé à 15 minutes du centre de Split, c’est l’endroit idéal entre quiétude, car pas de voisins dans les environs et toutes les commodités de la ville à proximité.


La maison est vraiment superbe, une vue sur la mer que l’on peut distinguer au loin et la montagne qui domine le paysage.

Cette même montagne qui fait la fierté des habitants locaux puisque le lieu a été choisi pour une scène dans Game Of Thrones, ne me demandez pas laquelle, je n’ai toujours pas regardé depuis la saison 3… (Ne me blâmez pas, je vais remédier à cela)

Il y a 2 salles de bain et 4 chambres pouvant accueillir toute l’équipe, et oui on a débarqué à 9.

Maggie l’hôte était vraiment sympa, sachez que les croates sont des personnes bienveillantes, les habitants sont généreux et avenants. Cette première après-midi, nous l’avons consacré à l’organisation des jours suivants, aux courses et nous avons profité de la piscine. Le soir c’était barbecue autours d’une immense table faite à base de gros bois et béton, dont la taille était largement suffisante pour tous nous accueillir. Le lieu rêvé pour bien manger.

Enfin le soir on s’est décidé à sortir en ville voir ce qu’il en était, nous avons visité un peu la ville, dont le palais de Diotclécien qui est un monument emblématique.


C’est à partir de ce moment là que l’on a du se familiariser avec la monnaie locale, bien que la Croatie fait partie intégrante de l’Europe depuis 2013, l’euro n’est pas accepté partout, il vous faudra alors échanger votre monnaie, le conseil que je peux vous donner en cas de départ en Croatie serait de retirer du liquide avant votre départ et l’échanger directement dans les bureaux de change que vous pourrez retrouver un peu partout en ville. Ils sont ouvert jusqu’à tard, minuit pour certain. Pratique quand vous n’êtes pas sur place comme nous l’étions.

1€ est environ équivalent à 7 kunas (monnaie locale)

Les bureaux de change où j’ai échangé ma monnaie avait pour 1€ = 7,4 Kunas.

Intéressant d’autant plus qu’il n’y a pas de commissions contrairement à la France où mes potes devaient payer genre 4€ pour échanger une certaine somme.

La vie ici est relativement similaire à la France concernant les tarifs pour ce qui concerne les activités, pour le reste: nourriture, boire, et autres mets appréciés par nos papilles, tels que les glaces ou encore les crêpes, vous vous en sortirez très bien.

Pour -2€ (10 Kunas) j’ai eu droit à une vraie part de pizza faite maison dans un shop/fastfood au hasard d’une rue. Pour ceux qui aiment les bières, vous en aurez pour 2€ (15 kunas), pas de quoi se ruiner donc…


Le repère des lieux étant fait, on s’est décidé à aller à « La Fabrique » au bout du port.

Le jeudi soir nous avons facilement trouvé de la place, le son qui s’y joue est à la hauteur de mes attentes, ils passent un peu de tout, on n’est pas perdu…

 


DAY 2

 

Vendredi 19 mai, une journée riche en émotions, pour les plus chanceux, ils ont pu s’envoyer en l’air, entendez par là faire du saut en parachute, je vous ai vu venir bande de petit cochon.

Il faut savoir que le voyage organisé en Croatie pour l’enterrement de vie de garçon de notre pote était une surprise, il ne savait rien de l’endroit, de la villa et du saut en parachute qui était un des cadeaux phares de ce trip entre copains !

Direction Zadar dans le Van 9 places que l’on a loué à un ami de l’hôte qui nous a accueilli.

Comptez deux heures de route pour y aller.

C’est une ville qui se trouve au nord de Split.

 

On trouve à Zadar les plus beaux coucher de soleil de la planète parait-il.

 

A vous de juger !

 

 

Ayant finit relativement tard l’activité car tout les gars devaient sauter, on a préféré se préserver ce soir là,

en restant confortablement à la villa.

 


DAY 3

Journée sportive aujourd’hui, on s’est décidé à profiter du cadre qu’offre les montagnes près de Split pour faire du canyoning, je n’en avais encore jamais fait, et je ne regrette pas cette expérience au coeur des montagnes.

Le canyoning allie tout ce que j’aime: un jolie cadre, la nature, le sport et les défis.

Notamment comme le saut de fin de 12m que l’on ne pouvait filmer puisque la batterie de la Go Pro était vide.

Certains d’entre nous se sont essayés à la descente en rappel.

Et nous sommes arrivés à un superbe endroit au milieu d’une cascade.

Enfin cette riche expérience terminée, nous sommes rentrés à la villa.

Le samedi soir approchant, on s’est motivé à partir en ville manger dans un restaurant au coeur de Split tout près du port, précisément à la « Taverne Favola »

Repas pour 22€ environ il me semble, avec une entrée de fromages avec du miel et de la salade, ensuite un poulet classique avec des frites, le tout accompagné d’une pinte de bière.

Raisonnable compte tenu du cadre.

 

Attendez-vous à paraitre petit en Croatie, la moyenne pour les hommes est de 1m80, autant dire que tous les mecs sont des armoires à glace. Pareil pour les filles qui elles affichent une moyenne d'1m68... une fois qu'elles ont mis leur talon attendez-vous à perdre votre fierté messieurs.

 

Enfin ce soir là nous sommes retournés à "La Fabrique" ! Le bar/boîte était blindé de monde ! On a mis une sacré ambiance tous les 9, surtout lorsqu'ils ont commencé à passer du rap US. Ensuite on a été au "Central The Club", l'une des plus grosses discothèques de Split.

Blindé de monde aussi, le son électro n'est pas le genre de musique que j'affectionne. Je me suis vite ennuyé et je suis rentré avec deux membres de la clique !

J'en profite pour vous dire que les déplacements à Split ne valent pas grand chose, notamment grâce à Uber que je ne connaissais pas et qui fonctionne au top là-bas ! Les trajets Ville/Villa étaient vraiment faciles et peu onéreux grâce à l'application.

Comptez 7€ pour un trajet de 15km/20min, soit une somme négligeable quand vous êtes à 3 dans une voiture.

Sachez que certains Uber se fichent que l'on soit 6 dans la voiture, certains pourront en témoigner... haha

Je disais que la population étaient sympa, c'est sans compter la gentillesse ou le laxisme de la police qui a laissé repartir la voiture à 6, alors que le chauffeur Uber n'avait pas de plaque et qu'il enfreignait le nombre de place maximum.
Bref ça fera des histoires à raconter à nos enfants.


DAY 4

Le dernier jour ! 


L'équipe s'est scindé en deux groupes:

  • L'une est partie à Split pour la journée
  • L'autre a préféré gravir la montagne à que l'on voit sur les photos (celle dont je faisais partie)

Une journée relativement sportive encore une fois, on est parti en début d'après-midi, on s'est brièvement arrêté à la superette à côté de chez nous pour s'acheter de quoi survivre pour l'ascension. On a fait la rencontre de Nikola qui à la base promenait sa chienne, qui nous a montré le chemin pour accéder rapidement aux sentiers qui mènent au toit de Split. Après plusieurs minutes de marche et des discussions échangées, il nous a finalement accompagné tout en haut de la montagne, on s'est donc fait un plaisir de le convier à notre dernier barbecue le soir même. Quand je vous disais que les Croates étaient bienveillants... je ne mentais pas.

 

A ce propos les Croates parlent couramment anglais, ils s'expriment superbement bien, Nikola nous a d'ailleurs expliqué la raison: ils n'ont accès qu'aux films en version originale, et regardent donc beaucoup de films en sous-titrés. Ceci explique cela. 

 

Enfin après quelques heures de marche, nous voilà sur le sommet de la montagne !

Je vous laisse apprécier mon panorama pris à l'aide mon reflex Nikon D3300

 

Voilà s'en est terminé du voyage, le dernier barbecue à la maison, puis on a plié bagages le lendemain, ranger la villa et retour à la maison. La Croatie fut vraiment une expérience inoubliable, d'autant plus pour l'occasion qui se présente, vivement fin juin pour célébrer l'union de mon pote, de sa belle et gentille future femme. Ravis d'avoir retrouvés des vrais copains, que je n'ai pas l'occasion de voir tous les jours à cause de la distance qui nous sépare.

On s'en souviendra & surtout on reviendra !


Retrouvez mes deux autres articles Travel/Trip/Event:

Village d'Eze

Le Strogoff