Comment s'organiser en musculation ?


Bonsoir amis sportifs, après bientôt deux mois sans publication, me voici enfin de retour.
La raison de mon inactivité est toute simple, je n'avais plus d'espace de stockage disponible sur la version gratuite du site que j'utilise pour créer mon propre site.
J'ai donc attendu d'avoir les fonds nécessaires pour passer à la version supérieure, mon nom de domaine sera d'ailleurs bientôt présent.

Bref, nous ne sommes pas là pour parler de cela.


 

Aujourd'hui je souhaitais mettre en lumière l'application "Carnet de musculation" que j'utilise depuis octobre 2016 maintenant.
Voyant ma progression stagner, je cherchais un moyen d'évoluer physiquement et cela passait inévitablement par une organisation qu'il me fallait mettre en place.

Cette application comme vous pouvez le voir est disponible sur l'App Store pour iPhone ainsi que sur le Play Store pour les utilisateurs d'Android.

Je lui trouve plusieurs avantages:

 

- Elle est gratuite (une version payante est disponible, elle sert simplement à supprimer les pubs).

- Son effet placebo, en effet, quand je suis organisé, je n'ai pas d'excuses, je m'entraine selon les objectifs que je me suis fixé, ayant bien définit mes trainings, je ne peux m'y soustraire.

- Facilité d'utilisation.

- Chrono intégré à l'application.

- Liberté d'utilisation (lire la suite de l'article pour comprendre)



 

Voici comment l'application se présente une fois à l'intérieur.

 

Sur l'image de gauche, vous avez la liste de chaque élément auquel où vous pouvez accéder.
Une des fonction que j'apprécie beaucoup est la synchronisation sur leur site !
C'est vraiment super, on peut ainsi consulter toutes nos statistiques !
Pour cela il vous est nécessaire d'avoir un compte Facebook me semble-t-il.
Une chose à savoir, j'en parle ici parce que cela m'est arrivé, pensez à synchroniser vos données avant de réinitialiser votre iPhone, car les données qui ne l'ont pas été seront oubliées à tout jamais dans les méandres d'internet.


J'ai ainsi perdu 3 mois de données d'entrainements à cause de cette erreur de ma part.

Bien évidemment l'intérêt de synchroniser est de non seulement pouvoir retrouver vos statistiques sur leur site internet, mais aussi de récupérer vos anciens carnets.

Très pratique en cas de vol, destruction, ou encore changement de téléphone... 
La dernière hypothèse étant plus tangible...


Bref, pensez y !

 

C'est vraiment rageant de perdre tout ce qu'on s'était embêté à rentrer minutieusement et sérieusement pendant de longs mois.


"Martin tu parles beaucoup, peux-tu enfin nous parler de l'application, et ce de manière relativement concrète et concise"

 

Oups désolé ! Venons en aux faits !

 

Comme sur la photo cliquer sur le "+" blanc
Comme présenté sur la photo ci dessous vous pourrez donner un nom à votre programme, ainsi qu'une description.

 


 

 

Une fois votre programme établi, vous pourrez y accéder.


Là encore c'est très simple, il suffit d'utiliser le "+" pour rajouter quelle séance vous souhaiter incorporer à votre programme.

 

C'est à dire quel muscle vous voulez solliciter pour un entrainement bien définit.

 

Vous pouvez ainsi le renommer comme bon vous semble comme vous pouvez le voir sur la photo la plus à droite.



Vous êtes donc dans la séance que vous venez de créer, j'ai pris l'exemple d'une séance pectoraux lors de mon programme force de janvier.

Vous pouvez voir sur le screen de gauche l'ensemble des exercices choisit pour l'ensemble de ma séance.

Je peux rajouter comme bon me semble tous les exercices qui me font envie.

C'est toujours le même refrain, on utilise le "+" en bas et on arrive sur tous les exercices de chaque muscle, il suffit de défiler sur les "pectoraux" et incorporer les exercices voulus à sa séance.

 

(voir screen à droite)


Une fois que vous cliquerez sur l'exercice choisit, on vous proposera en bas de votre écran "ajouter à la séance (1)"

Ce que vous ferez bien évidemment.


 

 

 

Une chose que je souhaite également mettre en avant est que l'on peut ajouter un exercice qui ne serait pas forcément proposé dans la liste des exercices déjà pré-enregistrés.

Il nous est possible de lui donner un nom, une description, définir à quel groupe musculaire il appartient et également de mettre une photo afin de se souvenir d'un éventuel exercice qui ne nous est pas courant, fonctionnant un peu comme un mémo.

Bref j'adore cette possibilité, même si la liste est bien garnis, il manque certains exercices, la solution est donc toute trouvé !



 

On y est ! 

 

 

Une fois tous ces paramètres mis en place, il vous suffit d'ajouter votre nombre de répétition, ainsi que votre charge, qui ensuite seront listés comme sur le screen de droite.

 


Vous pourrez consulter rapidement les dates de chacune de vos séances, le nombre de répétitions totales, et le nombre de kilos soulevés pendant votre séance.





Enfin sachez que l'application dispose également d'un petit chrono intégré que vous pouvez lancer une fois votre série terminée, cela permet de vraiment organiser son temps de repos, et de faire les choses correctement !
Si vous cliquez sur l'haltère sur le screenshot en haut à droite, où il y a mon nombre de répétitions et les kilos utilisés.
Vous tomberez sur les tableaux statistiques que je vous ai mis en exemple sur les derniers screen ci-dessus.

Les choses à retenir sont la facilité d'utilisation de l'application, sa maniabilité, qu'il nous est vraiment possible de personnaliser notre programme et de suivre une trajectoire que l'on s'est définit.


L'avantage à mon sens réside également dans les poids utilisés, je sais désormais quel poids mettre, à quel moment.
Ce qui n'était pas le cas avant puisque mes deux premières années, j'étais plutôt du genre à pratiquer de manière désorganisée, un peu au feeling, mais il n'y a pas de secret, pour progresser, il faut mettre les chances de son côté et utiliser des outils simples mais efficaces tels que celui que je vous ai présenté aujourd'hui.

En espérant avoir trouvé des lecteurs, je remercie les plus courageux d'avoir été jusqu'ici pour me lire.

Je vous souhaite une bonne soirée !

 

Martin.