Mon évolution physique


Voilà !

 

On y est, mon premier article dans la catégorie fitness !

 

Aujourd'hui je souhaitais vous parler de mon parcours, de mon évolution physique et de tout ce positif que le sport a apporté dans ma vie.

Il faut se l'admettre, on ne reste jamais stoïque face à des corps travaillés, d'autant plus quand nous ne voyons plus que cela à la télévision et sur les réseaux sociaux.
Après avoir rêvé du corps de certain, j'ai décidé d'être acteur à mon tour.
J'en avais marre d'être ce garçon derrière l'écran, d'envier toutes ces personnes stéréotypées que l'on nous montre en permanence.
J'ai eu des déceptions, des interrogations me concernant, je manquais énormément de confiance en moi, et au fond c'est toujours le cas, mais en travaillant son physique j'ai trouvé la clé de ce qui m'a fait avancé.

 

Pour imager tout cela, je vous propose une photo que je laisse ici, ça c'est moi avant la musculation.
C'était l'été qui a précédé mes débuts en musculation.

 

On va dire que je n'étais pas gros/obèse comme d'autres qui ont eu des transformations hallucinantes et dont je me suis inspiré.
Mais j'avais mon petit gras à moi, j'étais ce bon vivant, qui sortait beaucoup, qui s'est émancipé petit à petit.

J'ai eu mes expériences, je me suis longtemps cherché, j'ai enfin obtenu l'indépendance dont je rêvais, que j'ai pu acquérir grâce à mon autonomie financière, je travaillais au McDo pour cela... 
Ce qui inévitablement a des conséquences, je courais énormément à cette époque, pour autant, je m'enfilais 5 Mcdo par semaine minimum puisque c'était compris dans mes "privilèges" de salarié. 

Ces années je ne les regrette pas, car j'ai pu rencontrer des gens formidables, je sortais beaucoup, je buvais souvent aussi, les sorties étant l'une de mes activités auxquelles je m'adonnais fréquemment...
J'ai vraiment profité après le bac, je cherchais surtout à combler une passe difficile de ma vie. Je cherchais toutes ces réponses à mes questions.

 

Mes kilos actuels et mes kilos d'antan sont similaires en terme de poids.
Je devais être dans les moins de 80 kilos, et désormais je suis dans les 75 kilos et plus.
Mais j'ai transformé ce corps que je n'aimais pas en un corps que j'ai désormais plus de plaisir à regarder.


Après d'autres déceptions, j'ai finalement pris la sage décision d'enfin me reprendre en main.

A ceux qui l'ignoraient je m'appelle Martin, et comme l'étymologie de mon nom le précise, il signifie "guerrier" en latin. 
Coïncidence ? 
C'est d'ailleurs souvent une chose que j'ai plaisir à dire, car au fond j'avais cette énergie en moi qui n'attendait qu'a être catalysée

J'ai commencé la musculation il y a 2 ans et demi et 3 ans si on compte mon inscription en salle.
Les 6 premiers mois allant de février à l'été qui arrivait, je n'ai fait quasiment que des cours collectifs. Ils m'ont bien aidé à reprendre une condition physique, avoir un rythme, apprendre les bases de la musculation pour le néophyte que j'étais. 

Si je me suis lancé, c'est aussi grâce à la relation d'amitié que j'ai développé avec mon meilleur pote actuel, on s'est inscrit en même temps, et on s'est motivé mutuellement pour être là où nous en sommes aujourd'hui.

 

Vous pourrez constater sur mes photos la transformation physique, notamment au niveau du visage.


Cela fait maintenant presque 3 ans que je pratique et quand je vois les efforts fournis et le chemin parcouru, j'éprouve une grande fierté.
Aujourd'hui j'ai parfois l'impression de ne plus évoluer, de stagner, et même parfois de régresser.
Mais il y a des hauts et des bas, et c'est ce genre de photos qui me font relativiser.

Mais alors la question qu'on se pose c'est qu'est-ce qui a tant changé pour avoir des résultats ?


La réponse est simple, j'ai réellement commencé les exercices de musculation en septembre 2014, j'ai été sur le plateau muscu que je n'affectionnais pas particulièrement, encore une fois, j'avais cette peur d'être ridicule, le regard des autres me gênait.
Mais pour rassurer ceux qui ont les mêmes doutes que j'ai pu avoir, la plupart des pratiquants ne font pas attention à vous, ils seront même là pour vous corriger et pour aider, il ne faut pas croire, il y a beaucoup de personnes qui prennent plaisir à aider les autres dans leur démarche.
J'ai donc pris le temps de lire, beaucoup lire, regarder des vidéos bien faites, j'ai affuté mon regard sur la pratique, j'ai développé mes connaissances.
Je m'entrainais minimum 5 fois par semaine, j'ai fait beaucoup d'erreurs au début, mais je les corrigeais au fur et à mesure que mes connaissances évoluaient.
Un des éléments essentiels dans ce sport est évidemment l'alimentation...

En effet, j'en avais finis avec les énormes quantités ingérées, surtout les pâtes en quantité titanesque, je mangeais jusqu'à ne plus avoir faim, j'étais lourd, je me goinfrais plus que je ne m'alimentais.
J'ai progressivement appris à me nourrir aussi, j'ai fait une croix sur beaucoup d'artifices gustatifs: j'ai dit au revoir aux sauces grasses, aux boissons, à l'alcool, aux surplus de sucre que l'on retrouve partout.
J'ai vraiment appris à me nourrir sainement, j'ai adopté le "healthy lifestyle" qui est très à la mode désormais.
Mais en soit c'est une bonne mode, puisque adopter ce choix de vie, c'est aussi s'assurer une bonne santé.
J'ai dit Adieu aux plats trop riches.
Je cuisine moins à la vapeur qu'avant, mais ce mode de cuisson était celui que j'avais adopté pendant mes premières années de musculation.
Disons que désormais je n'impose pas mes restrictions alimentaires à ma copine.
Je mange sainement mais moins strict, et ce n'est pas pour autant que les résultats ne soient pas présent.


Pour résumer en alliant la musculation, les sorties runnings, l'alimentation saine, j'ai enfin pu développer mon corps et voilà le résultat après bientôt 3 années à faire du sport mon mode de vie !


 

Ces deux photos datent de février dernier, et je suis même un peu plus sec à l'heure actuelle.
J'ai surtout hâte de voir le résultat pour l'été 2017.

 

J'en ai terminé pour cet article.
Si je vous ai raconté mon parcours aujourd'hui c'est pour donner la motivation à celles et  ceux qui pratiqueraient déjà,

et surtout à toutes ces personnes qui hésitent encore à franchir le cap.
Sachez que rien n'est impossible à qui s'en donne les moyens.
Il faut surtout s'armer de patience, et en aucun cas se comparer aux autres.

Vous êtes bien plus fort que ce vous croyez ! Essayez ! tombez ! Mais n'arrêtez jamais !

Soyez fiers de vous !

Bien sûr mon style de vie ne correspond pas nécessairement à celui d'autres personnes et je le conçois parfaitement, je respecte les choix de chacun.
Le principal n'est pas de respecter un quelconque dictat, c'est surtout d'être en phase avec soi-même.
Le physique est une chose, mais il n'est pas tout.